Le CH fera-t-il les séries minatoires?

Ainsi donc, les experts ont entrepris la ronde des prévisions de fin de saison pour tenter de déterminer quelles équipes participeront aux séries. Diverses formules mathématiques sont utilisées, notamment la plus connue :  » X devrait gagner contre Y ».

Heureusement pour le hockey, il est impossible de prédire des résultats aussi serrés. C’est facile, en début de saison, de prédire que Washington comptera beaucoup de buts, ou que New Jersey n’en accordera pas beaucoup. Mais pour le reste, impossible de savoir si St.Louis ou Caroline connaîtra une bonne saison autrement qu’en se basant sur des impressions et/ou des avis d’experts.

Il existe, en sciences économiques, la règle du  »toutes choses étant égales par ailleurs » (TCÉÉPA), qui permet d’isoler une variable pour l’analyser et prédire son  »comportement ». Or, dans l’économie comme dans la vie, le TCÉÉPA n’existe pas. Les impondérables, comme dirait Pierre Vercheval, font partie du sport. La réalité  »sur papier » est rarement gage de la réalité sur la glace.

En course cycliste, tu peux savoir à peu près qui va sauter dans la dernière côte. Tes coéquipiers surveillent tes principaux adversaires depuis 200 kilomètres, et ils les ont décodés. Un club de hockey n’est pas une entité qui grimace de douleur ou qui respire par le nez en montant une côte à 8%. En plus, le club de hockey peut compter sur la chance pour l’aider.

Le classement est très serré cette année. C’est peut-être pour ça que les gens essaient de faire des prévisions. L’incertitude. Mais cette incertitude est causée par une seule chose : le manque ou l’absence de foi. Les Mongols croyaient que la foudre était la colère de leur dieu, et ne cherchaient surtout pas à la comprendre. Les vrais chrétiens renient la science parce qu’elle remet en cause la Création. Les vrais fans de hockey rient des prédictions parce qu’ils croient en leur club. Et heureusement pour le hockey, la période annuelle de croyance profonde correspond avec l’arrivée du printemps. Que de plaisir de commencer un match avec le coucher de soleil.

Je me ris des prédictions du classement final. Je crois en mon club. Oui, on a joué plus de matchs que les autres. Oui, la position au classement peut changer à chaque soir. Mais pensez-vous vraiment que Cammalleri pense aux clubs qui suivent quand il joue (bientôt)? Et Gionta, Plekanec, Markov, etc… Les gars n’en ont rien à cirer. Who cares les matchs joués quand tu gagnes? En plus, on joue contre les concurrents directs d’ici la fin de la saison. Rien de mieux que de contrôler directement ta destinée quand tu veux faire les séries.

Et on serait fou de ne pas prendre l’aide quand elle passe, Washington joue 7 matchs contre nos concurrents directs d’ici la fin de la saison.

Bref, si un quelconque expert vous dit que le Canadien ne peut pas faire les séries, questionnez sa méthodologie. Vous verrez, il n’en aura pas. Et s’il vous sort des explications comme  »X devrait gagner contre Y », je pense que vous pouvez rire. C’est comme se dire qu’on peut foncer dans un cycliste en voiture et s’en tirer sans conséquences. Ça n’a pas de bon sens.

Je ne sais pas si vous êtes d’accord, mais je pense qu’on pourrait gagner contre Tampa ce soir. Ça permettrait de semer le doute et le sentiment d’urgence en eux avant leur séquence contre Washington, Pittsburgh, Phoenix, Buffalo et Washington qui s’en vient. Une victoire ce soir pourrait laisser Tampa Bay à Sarennes pendant qu’on grimpe L’Alpe d’Huez avec Menchov, Efimkin, les Schleck, Sastre, Sanchez, Evans et Valverde…

Bon match et bon début de saison cycliste

Dr. CH

Publicités

Une Réponse to “Le CH fera-t-il les séries minatoires?”

  1. Docteur CH – Un blogue positif sur le Canadien pour les fans bancals Says:

    […] Dr. CH Je vous parlais, dans un post récent, repris très justement par Hockey Night in Canada, du plaisir de commencer un match avec la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :