Grand dossier : Confondre les sceptiques et déboucher les septiques

CHAPITRE 2 : LA JURISPRUDENCE

Si l’on se fie aux experts, Washington balaye le CH en 4. Le cheminement intellectuel pour arriver à cette conclusion? Les chiffres : 54 victoires, 121 points, 318 buts marqués. Washington a remporté le Trophée du Président, c’est impossible de perdre en première ronde…

Pourtant, dans les 9 dernières séries depuis 2000 (moins le lockout), le gagnant de la saison a remporté les séries 3 fois. 2 défaites en finale de conférence, une défaite en 2e ronde et, 3 fois, il s’est incliné en première ronde, donc contre le 8e de sa conférence.

3 coupes, c’est bon. Mais 3 défaites en 1ere ronde, c’est plutôt bidon. Et ça prouve que le meilleur en saison n’est pas toujours le meilleur en séries.

Comprenez-moi bien, je n’en veux pas à la quasi-majorité du complexe médiatico-sportif québécois qui donne Washington vainqueur. La base même des prédictions sportives, et des prédictions en général, est de donner l’avantage au meneur statistique.

Sauf que dans le cas actuel, la jurisprudence n’appuie pas outre mesure la règle selon laquelle le meilleur gagne. Vous me direz que Washington est vraiment dominant. En effet, la dernière fois qu’un Trophée du Président a été remporté avec plus de 120 points, c’était en 2005-2006, par Detroit*. Qu’avait fait Detroit cette année-là? Perdu en 6 contre Edmonton, club correct « sur papier« .

—–

Je voudrais profiter de l’occasion pour analyser les analyses. Jusqu’à maintenant, nombre de spécialistes affirment que le Canadien pourrait battre Washington, mais que tous les joueurs doivent se présenter. Ils se questionnent : A Kostitsyn scorera-t-il? Pouliot sera-t-il motivé? Les 3 caballeros pourront-ils s’imposer dans la zone adverse? Halak tiendra-t-il le fort?

Je n’ai rien contre ça. On connaît nos gars, on connaît leurs défauts. Mais les joueurs de Washington ont-ils des défauts? Est-ce qu’un gardien se présentera? Est-ce que Mike Green pourra contenir la vitesse de Montréal? Les gars d’énergie pourront-ils déclasser nos gars d’énergie? Ovechkin sera-t-il capable de contourner le duo tchèque? Bruce Boudreau pourra-t-il motiver ses gars dans une situation extrême?

Pour ceux qui voudraient autre chose qu’une analyse prudente des journalistes de Montréal, Tarik El-Bashir, du Washington Post, croit probablement plus aux chances du Canadien que La Presse et RDS réunis…

Chapitre 3 plus tard.

Bonne journée

Dr. CH

* Le Trophée du Président existe depuis la saison 1985-1986. Detroit est la seule autre équipe à avoir remporté le Trophée avec plus de 120 points, en 1995-1996. Résultat? Défaite en finale de conférence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :