Aparté : Le hockey sans le câble

Certaines personnes vivent sans la télé. D’autres ont la télé normale, avec les postes gratis. En tant que fan de hockey, je me connecte au câble, afin d’entretenir le cercle vicieux : prendre le câble pour écouter tous les matchs, écouter tous les matchs parce qu’ils sont sur le câble.

Dans les temps anciens, quand CBC avait encore les droits sur la chanson de Hockey Night, le Radio-Canada anglais avait priorité de diffusion sur tous les matchs d’équipes canadiennes en séries. L’amateur de hockey équilibré, qui n’écoute pas tous les matchs du mardi, mais aime bien suivre les séries, pouvait vivre l’arrivée du printemps en écoutant  »la deuxième saison », comme une sorte de récompense après l’hiver.

Or, le contrat actuel de télédiffusion de CBC avec la LNH, bien qu’il lui accorde encore la priorité, a grandement diminué celle-ci. CBC a maintenant deux premiers choix divisés ainsi : une série dans l’Ouest et la série dans laquelle joue Crosby. Bien sûr, la série dans l’Ouest est celle de Vancouver cette année. Pas de Canadien donc, mais CBC peut moralement s’en sauver, puisque CTV (RDS et TSN) a sauté sur l’occasion. Le CH est donc diffusé, c’est moins pire pour CBC. Et très dommage pour les amateurs non-câblés.

Face à cette situation, que faire?

La première option, la plus simple, demeure celle de la radio. Le meilleur duo d’analystes du hockey francophone utilise à merveille ce médium.

La deuxième option, la plus chère, consiste à trouver un bar qui présente le match. Or, si cela est facile à trouver à Montréal, cela peut être plus ardu dans certains quartiers des autres villes de la province.

La troisième option, la plus plaisante, est de s’abonner à TSN (ou RDS, mais si vous avez le choix, TSN est de loin meilleur). Il faut être déjà abonné au câble régulier, mais ça prend 1 minute au téléphone, ça coûte 2$ par mois et c’est possible de l’annuler à n’importe quel moment.

Finalement, la quatrième option est celle de l’Internet. Avec une bonne connexion, il est facile de trouver les matchs du CH sur http://www.myp2p.eu ou http://www.atdhe.net, deux sites de streaming très conviviaux.

Voilà, on est all set pour suivre son équipe…

Prochaine chronique : La prolongation éliminatoire, ou l’art de donner à manger aux vieux de la vieille.

Dr. CH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :