Portrait du CH 2010-2011 – Les deux lignes de profondeur

Dans le dernier post, nous avons analysé les combinaisons envisageables pour les deux premiers trios, afin d’entourer nos duos Gomez-Gionta et Plekanec-Cammalleri. Maintenant, les 3e et 4e lignes, qui comprennent les principaux délégués en désavantage numérique et autres  »rôles de soutien », sont elles aussi sujettes à des modifications en cours de saison. Blessures, hot streak, cold streak, matchs serrés et autres influenceront la composition de ces trios.

Commençons par les évidences.

-Jeff Halpern sera le centre du 4e trio. Il connaît et apprécie son travail et son apport à l’équipe, notamment le fait qu’il enlèvera des épaules de Plekanec des nombreuses minutes de désavantage numérique efficace.

-Travis Moen, Maxim Lapierre et Dustin Boyd ont tous un poste assuré, vu leur efficacité dans un rôle défensif/brasseur de trouble. En plus, ils ont tous trois des capacités offensives appréciables.

-Benoît Pouliot, Andreï Kostitsyn, Max Pacioretty et Lars Eller. Deux de ces messieurs ne pourront obtenir une place sur les deux premiers trios en début de saison, et devront se rabattre sur le 3e.

Si l’on fait le calcul, les six places disponibles sur les 3e et 4e trios sont donc occupées. Qui reste-t-il? On peut s’attendre à ce que Ben Maxwell, Ryan White et Tom Pyatt commencent la saison à Hamilton. Malheureusement pour ce dernier, sa belle performance de l’an dernier ne lui a pas assuré un poste. Et Mathieu Darche devrait donc être le 13e attaquant au début de la saison.

Bref, contrairement aux autres années, il n’y a pas de réelles chances qu’un jeune joueur se mérite un poste régulier cette saison. Et même une prestation extraordinaire en pré-saison ne devrait pas changer la donne. Les 13 joueurs réguliers vus ci-haut ont tous (du moins, nous présumons) des contrats one-way. En d’autres termes, il ne peuvent être envoyés à Hamilton sans passer par le ballottage. Vous devinez donc que cette option est écartée.

Ça nous laisse donc avec un alignement assez bien établi et très bien préparé en cas de blessures, puisque presque tous les joueurs peuvent effectuer presque toutes les jobs, pour des durées plus ou moins longues. Ainsi, la profondeur du Canadien sera très utile, surtout au printemps…

Docteur CH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :