Portrait du CH 2010-2011 – La défense

Reportons-nous l’an dernier : 3 nouveaux défenseurs (Spacek, Gill et Mara) très peu connus de l’amateur régulier, une réorganisation complète du système de jeu par M. Martin et, le comble, la blessure de Markov au premier match de la saison. Malgré tout, le CH a fini la saison au 12e rang pour les buts contre et au 11e rang à égalité pour l’efficacité du désavantage numérique. Portrait du corps défensif 2010-2011 :

1. Andreï Markov. Assurément dans le top 5 de la LNH, Markov fait maintenant l’objet de critiques quant à sa durabilité. Je vous invite à rire des gens qui tiennent un tel discours, parce que je ne connais pas beaucoup de joueurs qui seraient passés à travers un cross-check de Grabovski, un coup de patin de Price et un coup ala Matt Cooke de Matt Cooke. Et cette dernière blessure est en réparation. Toutefois, le retour prévu à la fin novembre semble plutôt se transformer en retour à la mi-octobre. C’est qu’il guérit assez vite, M. Markov. Bref, en santé, le général pourrait se diriger vers une saison de 60 points.

2. P.K. Subban. La machine a maintenant un poste assuré sur une des deux premières paires de défense. On a vu toute la fougue et la puissance qu’il peut dégager, nous verrons maintenant s’il arrive à le faire sur 82 matchs. Il arrive souvent qu’un jeune brûle la Ligue à sa première année et connaisse une baisse de régime la saison suivante. Mais il arrive aussi qu’un jeune veuille tellement qu’il ne ralentisse que lorsqu’il atteint 35 ans. P.K. fait partie de ce deuxième groupe. Watch out, ce sera magnifique.

3. Roman Hamrlik. Le meilleur professeur de LNH pour Subban sera vraisemblablement son partenaire de jeu. Hammer est encore capable de prendre la pression et conserve sa capacité de ne pas faire d’erreurs, tout en n’étant pas étincelant. Reste à voir si sa blessure au genou subie lors du camp d’entraînement l’empêchera de débuter la saison. Le cas échéant, nous devrons nous attendre à un lent début de sa part, puisque la mise en forme est plus difficile ces dernières années.

4. Josh Gorges. Constance, durabilité, efficacité. Comme toujours, Gorges connaîtra une bonne saison, se présentera à tous les matchs, jouera sur le premier désavantage numérique et continuera à nous rappeler que nous contents de l’avoir obtenu en échange de Craig Rivet.

5. Hal Gill. La vedette des dernières séries, Gill sera encore cette année dans les leaders pour les tirs bloqués. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à la voir dominer comme il le faisait en séries. Oui, son coup de patin laisse à désirer. Oui, il se fera passer des tasses de café de temps en temps. Mais la différence avec l’an passé est que, quand je vous dirai que ça ne fait rien et qu’il sera bon en playoffs, vous me croirez parce que vous l’aurez vu.

6. Jaroslav Spacek. Guéri de sa maladie mystérieuse du printemps passé, Spacek sera avantagé par la plus grande stabilité de la défense de cette année (excluons la possibilité qu’il y ait autant de blessures que l’an dernier). Capable de jouer dans toutes les situations et de le faire plusieurs minutes par match, Spacek demeure selon moi la clé de la profondeur en défense du CH : il peut remplacer n’importe qui.

7. Ryan O’Byrne. Septième défenseur deluxe, O’Byrne, dans un monde sans blessures, ne jouerait pas un match cette année. Mais le hockey étant ce qu’il est, on peut s’attendre à ce qu’il fasse bien son travail défensif. Il est maintenant beaucoup plus mature, toujours aussi gros et imposant dans sa zone, O’Byrne représente le meilleur septième défenseur de la LNH.

8. Alex Picard, Yannick Weber, Alex Henry et Mathieu Carle. Ces quatre-là seront les rappelés en cas de blessures nombreuses et/ou prolongées. Chacun d’entre eux à une spécialité, ce qui permet de remplacer un régulier blessé par un joueur qui lui ressemble. Disons que ça facilite grandement l’adaptation.

Encore une fois cette année (même plus que l’an passé), le CH présente une brigade défensive parmi le top 10 de la Ligue. Et comme je le disais, cette année, en plus, vous savez que j’ai raison.

Docteur CH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :