O’Byrne has left the building…

Eh bien oui, celui qui avait volé la référence d’homonyme à la couleur de cheveux ira poursuivre sa démolition du brun noisette ailleurs.

Ce n’est pas une surprise pour personne. Avec la bonne tenue de notre top sept défensif et l’assurance que Weber pourra bientôt entrer dans la LNH, il n’y avait aucune raison de garder sur le banc un joueur qui doit jouer pour se développer. O’Byrne prend donc le chemin des montagnes de Denver, en échange du jeune Michael Bournival, qui joue pour Shawinigan dans la LHJMQ.

Il n’est pas dit qu’O’Byrne ne deviendra pas un bon défenseur. Il n’a encore que 26 ans, ce qui est jeune pour un défenseur de 6pieds5. Moi je connais un défenseur de 6pieds7 qui a attendu d’avoir 30 ans avant de devenir bon. Il s’appelle Hal Gill, et il est aujourd’hui un lock pour finir sa carrière à Montréal.

Quant à Bournival, on ne parle pas d’un grand joueur offensif. 5pieds11 180 livres, il s’agit plutôt d’un centre two-way, c’est-à-dire qu’il joue bien autant à l’attaque qu’en repli défensif. On dit de lui qu’il a une motivation incroyable et qu’il a le sérieux d’un Cammalleri. On parle fort probablement d’un centre de 3e trio avec une longue carrière. Très intéressant considérant qu’O’Byrne était notre 8e défenseur…

Pourquoi donc l’Avalanche a-t-elle conclu cet échange? C’est que Colorado joue en ce moment avec 4 défenseurs recrues, à cause des blessures à 4 réguliers. De plus, on parle d’une défensive où trois éléments importants sont sous les 6pieds, et personne au-dessus de 6pieds2.

Ryan O’Byrne cadrera donc davantage au Colorado. Parce qu’à Montréal, O’Byrne s’est fait out-présence-physique-er par Gill, et même aussi par Alex Henry, qui demeure un rappelé éventuel d’Hamilton en cas de besoin de robustesse. Et Picard est drôlement plus efficace, à la moitié du prix.

Justement, la question de la masse salariale refait surface. Parce qu’avec le départ d’O’Byrne, le CH économise un million quelque. La machine à rumeurs est partie, on cherche un ailier pour relancer Gomez. Bill Guerin? Owen Nolan? Marek Svatos? Evgeny Artyukhin? Crosby contre Lapierre? Iginla contre Spacek? Pourquoi ne pas sortir Brunet de la retraite et faire d’une pierre deux coups?

Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :