Le système Martin – La défensive

Vous vous rappelez les premiers commentaires suite à l’embauche de Jacques Martin? Un entraîneur défensif, qui joue la trappe, qui rend le jeu plate, qui adore les victoires de 1 à 0…

Nous vous avions bien averti à l’époque de faire attention à ces commentaires. Martin a bel et bien un historique de fermer le jeu, mais c’était dans les premières années d’Ottawa ou en Floride, deux clubs plutôt mal outillés face à la LNH de leur époque.

Aujourd’hui, plus personne ne reproche à Martin ce fameux style défensif. Parce que ça fonctionne! À preuve, quels sont les meilleurs clubs offensifs que nous avons affronté cette année? Philadelphie, Atlanta, Vancouver, Tampa, Pittsburgh et Caroline. Combien de buts accordés, respectivement? 0, 3, 3, 0, 4, 2 et 2. Ça donne une moyenne de deux buts par match accordés aux meilleurs clubs offensifs, qui ont une moyenne de buts par match oscillant entre 2,92 et 3,44. À noter que ces quatre buts accordés à Tampa Bay représentent la seule fois de la saison où nous avons accordé plus de 3 buts. Et c’était en prolongation.

Grâce à ce système de jeu privilégiant la responsabilité défensive, le Canadien se maintient sous les 31 tirs accordés par match, loin de la moyenne des dernières années, à 32,1, 31,7 et 31,6. Parallèlement à cela, le CH tire aussi plus souvent sur le filet adverse, à 31,2 tirs par match, encore une fois, loin des résultats des dernières années, à 28,6, 30,0 et 29,1. Ainsi, non seulement reçoit-on moins de tirs et tirons-nous plus, mais nous tirons aussi davantage que l’adversaire, ce qui prouve bien que la système Martin n’est pas axé que sur la défensive…

Martin est un grand idéologue du hockey. Mais comme toute théorie, la réussite de la mise en pratique dépend de la volonté des éléments impliqués à suivre la théorie et à l’appliquer. C’est ce que font les joueurs du CH cette année, au premier chef les gardiens, qui arrêtent 93,7% des tirs dirigés vers eux, ce qui les place au 2e rang de la LNH. Bref, tous les joueurs participent parce qu’ils croient au système de Martin. Pourquoi y croient-ils? C’est ce que nous verrons dans le prochain chapitre.

Bon match ce soir, ne manquez pas d’apprécier le talent des jeunes Oilers,

Docteur CH

 

Publicités

Une Réponse to “Le système Martin – La défensive”

  1. Le système Martin – La pause « Docteur CH – Un blogue positif sur le Canadien pour les fans bancals Says:

    […] Docteur CH – Un blogue positif sur le Canadien pour les fans bancals Pas mal moins schizo que ritalsoviet (http://legrandclub.rds.ca/profils/Rital-Soviet/posts/28575) « Le système Martin – La défensive […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :