Deux nouveaux Canadiens…

Ainsi donc Pierre Gauthier continue sur sa ‘lancée’ de mouvements de personnel, en acquérant Brent Sopel et Nigel Dawes en échange de Ben Maxwell et un choix de 4e ronde. Allons donc voir en détail les tenants et aboutissants de cet échange :

Brent Sopel. Défenseur fiable en défensive, qui bloque des tirs en quantité (à égalité au 7e rang de la Ligue) et qui contrôle bien la rondelle, il est capable de la sortir de la zone par lui-même. Mais son plus gros avantage est son calme et son expérience en Séries. À ce sujet, il possède d’ailleurs le bijou le plus convoité par les joueurs de hockey. C’est une bague…

Nigel Dawes. On parle ici d’un petit joueur (5’9) qui aime faire sa place, un peu sur le modèle de Gionta ou Tyler Ennis. Toutefois, les comparaisons s’arrêtent ici parce que Dawes ne possède pas réellement d’instinct défensif. Au final, c’est cette carence défensive, bien plus que sa petite taille, qui l’empêchera de rejoindre l’alignement régulier cette année, et possiblement dans le futur aussi.

Le CH améliore donc sa défensive avec un autre joueur-mur. Sachant que les Séries sont un marathon de Gladiateurs, il est important de s’équiper d’une bonne armure qui pourra encaisser les coups. Cette année, cette armure sera composée principalement du triumvirat Gill-Hamrlik-Sopel, qui cumulent 378 tirs bloqués cette année, soit le plus haut total de la LNH pour trois coéquipiers. Au pourcentage d’arrêt actuel du CH (92%), ces 378 tirs bloqués représentent 30 buts accordés en moins.

Et qu’offre-t-on en échange?

Ben Maxwell. Un centre de deuxième en développement, Maxwell a été victime de la profondeur du CH au centre. À l’heure actuelle, Gomez et Plekanec occupent les deux postes offensifs. À moyen terme, Eller ou Desharnais remplacera Gomez, et, à plus long terme, Leblanc assurera le centre du 2e ou 3e trio (ça reste à déterminer). Maxwell était donc ‘le petit canard dans le jeu de quilles’ et aurait difficilement fait sa place à Montréal. À Atlanta, par contre, il aura une pléthore de jeunes ailiers fougueux à qui passer la puck. Un bel avenir en perspective.

Choix de 4e ronde en 2011. Gauthier a fait une réflexion très simple ici : le 4e choix du CH se trouvera dans les positions 110 à 125 au prochain repêchage, ce qui correspond grosso modo à un joueur comme Dawes. Un pour un.

Au final, il ne s’agit pas d’un échange extraordinaire. Tout de même, le CH met la main sur un bon défenseur fiable pouvant jouer jusqu’à 23-24 minutes par match sans problème et qui sera libéré cet été, ainsi qu’un joueur offensif à qui il devrait rester des munitions, que l’on devrait resigner cet été et qui pourrait nous surprendre au camp d’entraînement.

Docteur CH

S’il-vous-plaît, je vous invite à faire preuve de patience avec Brent Sopel. Un défenseur défensif, aussi bon soit-il, demande toujours une certaine période d’adaptation, surtout dans un système de jeu technique comme celui de Jacques Martin. Il fera quelques gaffes, mais rien pour écrire à Souray. En Séries, vous allez apprendre à l’aimer comme vous avez fait avec Gill la saison passée…

Publicités

2 Réponses to “Deux nouveaux Canadiens…”

  1. dom! Says:

    J’irais pas jusqu’à dire 23-24 minutes par match, toutefois.
    C’est plus autour de 18-20 selon moi.

    • Samuel Says:

      En fait, je parlais du potentiel ultime sans explosion. C’est clair qu’il jouera des minutes de défenseur numéro 4 au maximum…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :